Plus de vélo. Plus de plaisir. MyBikeDay !
MyBikeDay, c’est le point culminant commun de trois programmes nationaux de promotion du vélo : Bike2school, bikecontrol et DÉFI VÉLO. Initialement conçu comme l’événement de clôture de Bike2school, il est aujourd’hui devenu une journée vélo inclusive et riche en expériences, réunissant près de 30 classes venues de toute la Suisse.
Qu’il s’agisse de défis stimulants, d’un food village convivial, d’un programme d’animations varié ou d’un final festif, la plus grande journée d’expériences vélo pour les enfants et les jeunes promet du plaisir, du mouvement et des moments inoubliables à vélo.
Inscrivez-vous dès maintenant pour vivre une journée exceptionnelle au Swiss Bike Park à Oberried.
Le nombre de places pour MyBikeDay est limité. Les classes participantes seront sélectionnées par tirage au sort parmi l’ensemble des classes scolaires inscrites.
Peuvent s’inscrire les classes scolaires remplissant l’une des conditions suivantes :
👉 Inscription ici
Délai d’inscription: 25 mars 2026
Le Swiss Bike Park à Oberried est accessible sans obstacles.
Dans une démarche d’inclusion vécue au quotidien, quatre places de participation sont réservées à des classes issues d’écoles pédagogiques spécialisées ou d’institutions spécialisées.
Par ailleurs, six classes ayant participé au programme de promotion du vélo DÉFI VÉLO sont invitées à MyBikeDay.
La participation à MyBikeDay, ainsi que le trajet aller-retour, sont entièrement gratuits pour toutes les classes participantes. Le transport est organisé par le comité d’organisation de MyBikeDay, selon les modalités suivantes :
à partir de 09h45
Arrivée des classes / snack à emporter / échauffement
10h30
Accueil officiel
11h00
à partir de 17h15
à partir de 18h45
Retour des classes
Au Swiss Bike Park, de nombreux challenges passionnants t’attendent, avec ou sans vélo :
… et bien d’autres activités qui contribueront à faire de cette journée une expérience inoubliable !
Vous devez apporter uniquement l’essentiel : votre casque de vélo, des vêtements de sport, des chaussures de sport ainsi qu’une protection contre la pluie.
Les classes de la région seront informées par e-mail qu’elles doivent se rendre sur place avec leur propre vélo.
Pour toutes les autres classes, les vélos nécessaires seront mis à disposition sur place au Swiss Bike Park. Chaque jeune apporte son propre casque de vélo.
Les enfants et les accompagnateurs et accompagnatrices voyagent avec leur nourriture et boissons. Pendant la journée, de la nourriture est fournie sur place ; avant le retour, il y aura un souper pour tous.
Oui, des douches sont à disposition au Swiss Bike Park. Merci toutefois d’apporter votre propre linge.
Oui, l’événement a lieu par tous les temps. Il est donc indispensable de prévoir une veste de pluie.
Pendant le temps scolaire, la responsabilité des élèves incombe en principe à l’école et donc à l’enseignant·e en charge. Cette responsabilité s’applique également durant « MyBikeDay » au Swiss Bike Park, y compris lors des trajets aller et retour.
L’organisation et la mise en œuvre du programme sont assurées par l’équipe du Swiss Bike Park, composée de guides formé·e·s et de nombreux bénévoles. Leur objectif est de proposer une journée instructive, passionnante et fun, tout en garantissant la sécurité à vélo. Pour assurer un déroulement fluide et une journée sans accident, nous comptons sur le soutien actif des enseignant·e·s et des accompagnant·e·s.
Lors de MyBikeDay, des photos et des vidéos sont réalisées afin de document cette grande journée. Il est possible que les participant.e.s apparaissent sur les images.
Quatre organisations unissent leurs forces pour promouvoir le vélo auprès des jeunes en Suisse.
Grâce aux programmes « Bike2school » et DÉFI VÉLO, Pro Velo Suisse encourage des élèves de toute la Suisse à se déplacer à vélo au quotidien.
Avec Bike2school, des classes à partir de la 4e année primaire se rendent à l’école à vélo le plus souvent possible durant la période de l’action. Elles collectent des points et des kilomètres dans le cadre d’un concours, avec à la clé des prix attractifs pour les classes et les participant·e·s.
DÉFI VÉLO s’adresse aux adolescent·e·s. Dans le cadre d’un concours cycliste organisé à l’échelle nationale, les élèves réalisent différents postes pratiques axés sur l’habileté, la sécurité routière et la mécanique vélo. Ils et elles récoltent des points et peuvent se qualifier pour la Finale nationale.
Avec le programme bikecontrol, Swiss Cycling permet à des milliers d’élèves d’améliorer leurs compétences à vélo pendant le temps scolaire. bikecontrol constitue ainsi une préparation idéale à des programmes complémentaires tels que Bike2school.
La fondation « Swiss Bike Park » a pour mission de promouvoir une culture du vélo inclusive et innovante en Suisse et de renforcer le vélo comme moyen de transport sain, sûr, durable et socialement fédérateur. En tant qu’initiatrice de MyBikeDay, elle permet à près de 700 enfants de découvrir la fascination du vélo dans l’un des plus beaux bike parks de Suisse.
En collaboration avec la fondation « Freude herrscht », des dons sont collectés lors de l’événement caritatif préalable Bike4Kids. Ces contributions rendent possibles toutes ces expériences vélo inoubliables pour les jeunes.
